Fondation Giguère Index du Forum Fondation Giguère
Bonjour à tous. Nous voulons favoriser des échanges libres et constructifs pour faire progresser la vérité, la liberté et l’amour dans le monde. Merci de participer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fondation Giguère Index du Forum -> Discutons -> Nos discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 13:54 (2012)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif? Répondre en citant

La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif?

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 13:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Willow

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 21:31 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

La souffrance peut être très négative car souvent elle nous enlève tout nos espoirs.La souffrance chez les enfants me révolte.Je me dis si Dieu est tout puissant,il pourrait empêcher ce mal;s'il ne le fait pas,c'est qu'il n'est pas bon?Ou alors,si Dieu est bon,puique ces enfants innocents souffrent,c'est qu'Il n'est pas tout-puissant.La souffrance des enfants m'enferme dans ce dilemme.

Rêveuse

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 12:31 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

Je crois que notre passage sur terre est pour nous comme une période d'entraînement pour nous apprendre à aimer.Je crois que pour un temps seulement dans notre vie la souffrance est nécessaire pour acquérir la vraie connaissance.C'est en se heurtant à l'obstacle pour le surmonter qu'on prend conscience de notre véritable être et qu'on se réalise au maximum.Notre vie sur cette terre est la place par excellence,car sur cette terre il y a le meilleur et le pire.Quand nos yeux s'ouvriront,notre expérience terrestre nous apparaîtra alors glorieuse et belle.On comprendra alors qu'elle était destinée à nous initier à de grandes beautés et à nous conduire,nous unir tous dans un grand Amour Parfait.

Willow

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:33 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

Seul celui qui souffre frappe les autres.Et je vous demande:combien parmi vous ne souffrent pas?Combien d'entres vous ne heurtent pas les autres d'une façon ou d'une autre?La différence entre nous et le criminel n'est pas si grande que vous le pensez.Les criminels sont comme un groupe de parias dans notre société.On ne veut pas regarder leur vie.On ne veut pas entendre leur souffrance.On veut les mettre à part en un endroit où on n'aura plus affaire à eux.On fait de même avec les vieux,les malades mentaux,les sans domicile,et ainsi de suite.C'est dur de regarder sa propre douleur réprimée.C'est dur pour la société de regarder la douleur de ses propres parias.Mais cela doit être fait.Là peut-être la souffrance pourra devenir positive et unir les gens.

Nagual

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 14:50 (2012)    Sujet du message: La maladie Répondre en citant

Quand la maladie se déclare,on rencontre souvent le déni,tant chez la personne concernée que chez les proches:ce n'est pas possible,ce n'est pas lui.Puis quand la maladie s'est vraiment installée,la tentation est grande de s'éloigner de cette personne,comme si elle était déjà morte.

Le monde de la souffrance ne cesse d'appeler,pour ainsi dire,un autre monde:celui de l'amour humain.Lorsque un de nos proches souffre,on est interpellé au plus profond de nous et c'est là qu'on voit la valeur de notre amour...superficiel ou profond et intense.

La souffrance des autres nous apprend à mieux nous connaître et notre souffrance nous apprend combien on a besoin de l'amour des autres.

Douce

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 13:32 (2012)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif? Répondre en citant

Les événements qui m'ont accablé de douleur et de souffrance,je le dis en toute franchise,sont de loin ceux qui m'ont permis de grandir le plus et qui m'ont initié à la prière.Il me fallait apprendre que ces soi-disant malheurs servaient en fait à refréner la cupidité de mon ego,à me placer dans un processus de purification.Ces moments obscurs de ma vie m'ont procuré l'énergie nécessaire à mon éveil spirituel.

Je ne dis pas que c'est pareil pour tout le monde,je dis juste que pour moi mes souffrances se sont transformées en bienfaits.

Richard
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 08:11 (2012)    Sujet du message: La souffrance a-t-elle un sens? Répondre en citant

Je vous donne la réponse du doc Guy Corneau dans la revue Profil vol,24,no1.

J'ai tendance à dire oui,mais je suis un psy.Je suis payé pour penser ainsi.Comme disait Freud,il est toujours intéressant de chercher un sens à notre souffrance.Parce qu'une souffrance qui n'a pas de sens est intolérable.J'ai écrit un livre là-dessus(La guérison du coeur).Les souffrances que l'on rencontre sont une invitation à regarder les obstacles qui empêchent de toucher au bonheur.Elles viennent nous dire que quelque chose ne tourne pas rond.Le premier sens à donner consiste donc à se demander comment rendre sa vie plus légère,comment la transformer.Et c'est là qu'il y a un vrai combat,le combat d'une vie pourrait-on dire.Nos vies ne sont pas ce qu'on pense qu'elles sont.L'important,ce n'est pas toujours de s'accomplir dans une carrière.Peut-être qu'on est juste venus pour aimer,ou apporter un peu de bonne humeur aux gens qui nous entourent.Et c'est largement suffisant.C'est cà l'humilité que le côtoiement de l'épreuve nous apporte.Mais c'est la première chose qu'on oublie...En 1935,les gens riaient à peu près 15 minutes par jour.En 2005 c'était deux minutes.Aujourd'hui,c'est combien?Une minute?30 secondes?Il y a quelque chose de débalancé dans notre façon de vivre que l'on doit corriger."

Sindy

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 20:34 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

Connaissez-vous le tonglen?C'est une pratique qui consiste à prendre la souffrance et à renvoyer de la joie.Chaque fois que nous rencontrons une forme quelconque de souffrance,l'instruction de tonglen nous dit d'inspirer cette souffrance en formulant le souhait que tous puissent être exempts de douleur.Chaque fois que nous rencontrons une forme quelconque de bonheur,l'instruction est d,Expirer ce bonheur,de l'envoyer à l'extérieur en formulant le souhait que tous puissent ressentir de la joie.
De nombreuses personnes en train de mourir du sida se sont mises à la pratique du tonglen.Ils inspirent la souffrance de tous ceux qui sont affligés du même mal .Ils inspirent la souffrance de millions de femmes,d'enfants et d'hommes atteints du sida.Ils expirent un état de bien-être et de bienveillance.Comme l'a dit l'un deux:"Cà ne me fait pas de mal.Cà me donne l'impression que je ne souffre pas pour rien,que je ne suis pas seul et inutile.Çà fait que tout çà en vaut la peine."

Brick

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 19:42 (2012)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif? Répondre en citant

Si la vie dans son ensemble a un sens,alors la souffrance a un sens.Si la souffrance n'a pas de sens alors la vie n'a  pas de sens car la souffrance fait parti de la vie de chaque être humain.Pour donner un sens à ma vie ou a la vie ,je dois donner un sens à ma souffrance.Ma vie a un sens donc ma souffrance à un sens.Je dois le trouver,les deux sont reliés.Et pour cela je dois descendre en moi,dans mes expériences de vie.C'est une quête que nous devons tous faire un jour et à l'autre bout on peut y trouver un trésor,peut-être?

Sindy

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 21:58 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

"C'est par la souffrance que l'humain peut parvenir au fond de lui-même et sonder les profondeurs de sa conscience."(Padre Pio)

Richard
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 10:19 (2012)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif? Répondre en citant

Je vous présente le point de vue de l'abbé Pierre au soir de sa vie:"Fondalement la condition humaine est souffrance:on souffre physiquement,psychiquement,moralement.On souffre de ne pas posséder certaines choses,puis on souffre de les perdre ou de le craindre.Si face à sa propre souffrance ou à la souffrance d'autrui on entre dans une communion avec les autres,alors la lumière apparaît.Combien de fois ai-je vécu cette expérience bouleversante auprès d'un grand malade,d'un homme désespéré.Le seul fait d'être en communion véritable avec lui apporte une lumière qui sublime la souffrance.La souffrance peut-donc être vécu comme un tremplin vers le partage.C'est toujours un mal et elle ne doit jamais être recherché ou magnifié.Mais ce mal peut conduire à des sommets d'humanité."

Paul

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 11:21 (2012)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif? Répondre en citant

C'est quand il a souffert que l'homme accepte de changer.

Sundance

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 07:37 (2012)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif? Répondre en citant

"Il n'y a pas d'autres enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables."

Carlo

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 09:02 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

Le but de toutes choses,et donc de la souffrance,est la vie et la joie.La souffrance est donc douleur de naissance.Au-delà de la souffrance,il y a la joie de la nouvelle naissance.Voilà l'espoir.Je n'ai pas fait la preuve de la vérité de cette vision.Mais personne non plus,n'a fait la preuve de sa fausseté.Nous avons la liberté d'espérer,de choisir la vie.

Mitch

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 16:22 (2012)    Sujet du message: La souffrance Répondre en citant

""Soyez béni mon Dieu qui donnez la souffrance comme un divin
   remède à nos impurités."
                            (Charles Baudelaire )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2017)    Sujet du message: La souffrance peut-elle nous apporter quelque chose de positif?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fondation Giguère Index du Forum -> Discutons -> Nos discussions Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation